"Venir vivre en France", un livret pratique pour les nouveaux arrivants

Afin de bien préparer votre installation en France un livret intitulé "Venir vivre en France" est mis à votre disposition. Il rassemble des éléments clés pour préparer et réaliser un projet d’installation dans les meilleures conditions.

JPEG

Des informations les plus fondamentales aux plus pratiques, vous y retrouverez entre autre : les principes de la République, les droits et les devoirs des citoyens ou encore une liste des institutions avec lesquelles vous serez en contact lors de votre arrivée ainsi que les démarches administratives à effectuer.

On y trouve également des renseignements sur le logement, sur l’emploi, sur la création d’activité, sur l’accompagnement des enfants et leur scolarité, sur la santé etc.

Disponible en français ou en anglais, ce nouvel outil est essentiel pour réussir votre installation !

JPEG

Pour mémoire, la loi du 7 mars 2016 prévoit que les nouveaux arrivants s’engagent, dès leur arrivée sur le territoire, à respecter les principes et les valeurs de la société française et de la République et à suivre avec sérieux et assiduité les formations qui lui sont prescrites : formation linguistique, formation civique « Valeurs et principes de la République française » et formation « Vivre et accéder à l’emploi en France ».

En ce qui concerne la formation linguistique :
- Pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle au bout d’un an de séjour régulier en France, la loi dispose que l’étranger primo-arrivant, signataire du contrat d’intégration républicaine (CIR) devra suivre avec sérieux et assiduité les formations de niveau A.1
- Pour l’obtention de la carte de résident, il devra suivre celles du niveau A.2
- Enfin, pour acquérir la nationalité française il devra suivre celles du niveau B.1 oral

publié le 02/11/2016

haut de la page