VISITE DE RAMA YADE EN THAÏLANDE (12 - 14 MARS)

La visite en Thaïlande de la Secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, Mme Rama Yade, du 12 au 14 mars visait à renforcer nos relations bilatérales avec ce pays, l’un des principaux partenaires de la France en Asie du Sud-est, qui assure en cette année 2009 la présidence de l’ASEAN.

La secrétaire d’Etat s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères, M. Kasit Piromya, afin d’évoquer les questions bilatérales aussi bien économiques, politiques que culturelles ainsi que les enjeux régionaux, en particulier la situation en Birmanie. Mme Rama Yade a également rencontré des personnalités thaïlandaises engagées dans la défense des droits de l’Homme.

Au cours de son déplacement, la secrétaire d’Etat s’est rendue, à Bangkok, au centre d’accueil de victimes de trafics d’êtres humains de Baan Kredtrakarn, qui offre protection aux enfants et aux femmes de toutes nationalités victimes de travail forcé, d’exploitation sexuelle et de mendicité forcée. Elle s’est également rendue à Chiang Mai, dans un hôpital spécialisé dans le traitement du sida où l’Institut français de Recherche pour le Développement mène un projet sur la transmission du virus de la mère à l’enfant.

La secrétaire d’Etat s’est enfin rendue au camp de Ban Mai Nai Soi, au Nord de la Thaïlande, où vivent près de 20 000 réfugiés birmans. L’objectif était de renforcer la coopération entre le gouvernement thaïlandais et les principaux donateurs d’aide en faveur des réfugiés, parmi lesquels l’Union européenne.

> Allocution de Mme Rama Yade devant la communauté Française, à la Résidence de France, le 12 mars 2009

> Tribune de Mme Rama Yade publiée dans le ’Bangkok Post’ et dans ’Matichon’, le 12 mars 2009

publié le 15/01/2015

haut de la page