Un réserviste très actif à la mission de Défense

La mission de Défense de Bangkok a le privilège de compter parmi ses effectifs le lieutenant de réserve Beaudeux.

La mission de Défense de Bangkok a le privilège de compter parmi ses effectifs le lieutenant de réserve Beaudeux.

Originaire de la région lilloise, Edouard Beaudeux s’établit en Thaïlande en 1997. Il y poursuit la tradition familiale d’industrie textile et crée à Bangkok sa société de prêt-à-porter de haut de gamme. Il s’enracine en terre de Siam et y fonde un foyer. L’éloignement de la France le conduit à rechercher un moyen de maintenir des liens avec son pays.

Officier de réserve de l’armée de Terre depuis 1994, il prend donc contact au printemps 2005 avec l’attaché de Défense. En juillet, il souscrit un engagement spécial dans la réserve (E.S.R.) dont l’objectif majeur est de développer l’insertion de la mission de Défense dans son environnement thaïlandais.

Il est alors plus particulièrement chargé d’entretenir les liens d’amitié avec les anciens stagiaires thaïlandais formés dans les écoles militaires françaises. Les jeunes français résidant en Thaïlande le rencontrent également lors des journées défense et citoyenneté (JDC) dont il assure l’animation. Il seconde, par ailleurs, l’attaché de Défense dans ses activités de représentation, qu’elles soient protocolaires ou de tout autre type (réunions internationales, accompagnement d’autorités, etc.). Il anime un club de « réservistes » français en Thaïlande. Cette association représente pour tous les anciens militaires affiliés une occasion de se retrouver régulièrement dans une ambiance de convivialité.

C’est donc une activité dense que mène Edouard Beaudeux depuis plus de 9 ans en marge de son emploi du temps chargé de chef d’entreprise, activité précieuse participant au développement de l’amitié entre les armées françaises et thaïlandaises.

Comment devenir réserviste ?

publié le 29/05/2014

haut de la page