Un prix Nobel français à Chiang Mai – Pr. Françoise Barré-Sinoussi

Le 30 novembre 2015, le Pr Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine en 2008 pour la découverte du VIH, le virus du sida, a donné une conférence à la Faculté des sciences médicales associées de l’Université de Chiang Mai.

Cette scientifique, reconnue internationalement pour son engagement dans la lutte contre le sida, a présenté devant plusieurs centaines d’étudiants et d’enseignants, l’histoire de la recherche scientifique sur le VIH et les défis que posent aujourd’hui l’épidémie d’infection à VIH dans le monde. Une épidémie qui, malgré les progrès thérapeutiques, a emporté 1,6 million de personnes en 2014.

Tout à la fois modeste et enthousiaste, le Pr. Françoise Barré-Sinoussi a travaillé à l’Institut Pasteur de Paris depuis le milieu des années 70. Elle a rappelé que le secret des grandes avancées scientifiques résidait selon elle dans la multidisciplinarité et dans l’attention particulière aux sujets et bénéficiaires de la recherche, à savoir les personnes atteintes par la maladie.

publié le 02/12/2015

haut de la page