Signature d’un accord de coopération spatial entre le CNES et la GISTDA

Le Centre national d’études spatiales (CNES), représenté par son président, Monsieur Jean-Yves Le Gall, et l’Agence de développement pour les technologies spatiales de géo informatiques (GISTDA), représenté par son Directeur exécutif, Dr. Anond Snidvongs, ont signé, le 5 septembre 2016, un accord de coopération dans le domaine de l’étalonnage et de la calibration de l’instrument optique de THEOS1, premier satellite thaïlandais d’observation de la terre

JPEG - 5.1 Mo
Signataires de l’accord de coopération : Monsieur Jean-Yves Le Gall, président du CNES (à d.) et Dr. Anond Snidvongs, Directeur exécutif de la GISTDA ( à g.)

L’accord a été signé le 5 septembre 2016, durant la mission en Thaïlande de Monsieur Jean-Yves Le Gall, président du CNES. Sa mission était axée sur la signature d’un nouvel accord avec son partenaire historique dans le pays, i.e. le « Geo-Informatics Space Technology Development Agency » (GISTDA) et des discussions pour le développement de nouveaux axes de coopération franco-thaïlandais dans le domaine de l’espace.

JPEG - 5 Mo
Cérémonie de signature de l’accord de coopération entre le (CNES) et la (GISTDA), en présence de l’Ambassadeur de France en Thaïlande (au fond à d.) et du General Dr. Vichit Satharanond, Membre du conseil d’administration de la GISTDA (au fond à g.)

La signature d’un accord CNES-GISTDA relance la coopération franco-thaïlandaise dans le domaine de l’étalonnage et de la calibration de l’instrument optique de THEOS1, premier satellite thaïlandais d’observation de la terre. Il fait suite à une série de missions du CNES et à l’organisation d’un atelier bilatéral en juin 2016.

Un accord avait été signé le 6 mai 2015 entre les mêmes partenaires pour renforcer leurs relations en matière de recherche et développement dans le domaine spatial sur les domaines d’ORFEO Tool Box pour les données de télédétection optique/ radar, l’étalonnage et la validation du capteur THEOS et la formation technique sur les applications de la télédétection à l’agriculture au sein du laboratoire CESBIO (Centre d’études spatiales pour la biosphère) affilié au CNES.

Pour en savoir plus :
http://www.gistda.or.th/main/en
https://cnes.fr/fr
http://www.cesbio.ups-tlse.fr/

Sources : Ambassade de France en Thaïlande

Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr

publié le 04/10/2016

haut de la page