La France en Thaïlande Ambassade de France à Bangkok
fontsizeup fontsizedown

 français    ไทย  
Accueil » Relations franco-thaïlandaises » La Thaïlande » Politique

Sa Majesté la reine Sirikit

 

Née le 12 août 1932, la Reine Sirikit, fille du Prince Chandaburi Suranath et de Luang Bua Kitiyakara, est l’arrière-petite-fille du roi Chulalongkorn (Rama V), filiation qu’elle partage avec son époux, le Roi Bhumibol Adulyadej.
 
Fille d’Ambassadeur, elle passe sa jeunesse à l’étranger, son père étant représentant du gouvernement de Thaïlande en Angleterre, puis au Danemark et en France. C’est précisément à Paris que la Reine rencontre pour la première fois son futur époux, à l’époque étudiant, qu’elle accompagne en Suisse, où elle se fiance le 19 juillet 1949. Le retour définitif du couple en Thaïlande, en 1950, débute par un mariage royal, célébré au Palais Pathumwan. De cette union naissent quatre enfants : la Princesse Ubol Ratana (1951), le Prince Vajiralongkorn (1952), la Princesse Sirindhorn (1955) et la Princesse Chulaborn (1957).
 
La Reine Sirikit n’exerce pas de fonction politique, même si elle a assuré la régence en 1956, lors de la période de retraite monacale du Roi. Elle occupe en revanche de nombreuses fonctions caritatives, dont la présidence de la Croix-Rouge, qui lui assurent l’estime du peuple. De nombreuses décorations ont salué son engagement envers les réfugiés cambodgiens, la protection de l’environnement, les conditions de vie des femmes dans les campagnes, l’éducation en zone rurale et la promotion de la culture thaïlandaise.
 


publié le 28 mars 2008

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS