Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à M. Thiraphong Chansiri.

Le 31 janvier 2017, à la résidence de France, M. l’ambassadeur Gilles Garachon a remis la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur à M. Thiraphong Chansiri, Président Directeur Général de la société Thaï Union Frozen (TUF).

M. Thiraphong Chansiri, Président Directeur Général de Thaï Union Frozen (TUF), est une personnalité majeure ayant contribué au succès de ce groupe familial thaïlandais qui a récemment investi en France.

Fondée en 1988 sous le nom d’Asia Pacific Thai Tuna, l’entreprise alimentaire familiale a amorcé son expansion sous la houlette de M. Thiraphong Chansiri pour devenir le numéro 1 mondial du thon en conserve et le principal producteur et distributeur mondial de produits de la mer transformés.

L’expansion internationale continue de la société s’est traduite en France en octobre 2010 par l’acquisition de MW Brands, propriétaire de la marque de conserve Petit Navire et Hyacinthe Parmentier en France, John West au Royaume-Uni et Mareblu en Italie.

Alors numéro trois mondial des produits de la mer, cette opération a permis au groupe de devenir le numéro un mondial du thon en conserve avec une capacité de production annuelle d’environ 580.000 tonnes de poissons.

TUF a vu en la France une zone prometteuse comme en témoigne cet investissement majeur dans le domaine alimentaire qui représente la plus importante acquisition effectuée par une firme thaïlandaise sur le territoire français.

Cet investissement permet de perpétuer le savoir-faire de Petit-Navire et d’Hyacinthe Parmentier, conserveries françaises créées respectivement en 1932 et 1883, de maintenir les emplois en France et la position dominante de ces marques sur le marché intérieur.

La France a voulu honorer M. Thiraphong Chansiri pour son parcours professionnel remarquable, son implication dans l’ascension de TUF vers une réussite internationale et son statut d’investisseur majeur en France.

publié le 14/02/2017

haut de la page