Mars 2016 : la Francophonie à l’honneur en Thaïlande

JPEG
La Journée internationale de la Francophonie, fêtée en Thaïlande et à travers le monde tous les 20 mars, va donner lieu à de nombreuses célébrations dans le Royaume tout au long du mois de mars.

Le mois de la Francophonie en Thaïlande

L’année 2016 marque pour la Thaïlande un tournant dans les célébrations de la Francophonie avec plusieurs événements portés par les pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui ont une représentation diplomatique ou consulaire à Bangkok.

Pour lancer le mois de la Francophonie en Thaïlande, une réception co-organisée par les Ambassades de Belgique, de Suisse, du Royaume du Maroc et de France, aura lieu le 8 mars à la Résidence de France où la diversité gastronomique francophone sera à l’honneur. Cette soirée rassemblera les principaux porteurs et acteurs institutionnels de la francophonie dans le Royaume de Thaïlande : les ambassades des pays membres de l’OIF, le ministère des Affaires étrangères thaïlandais, les diplomates thaïlandais francophones, les représentants du ministère de l’Education thaïlandais, l’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français, les chefs de département universitaire de français, les responsables de CDF, les Alumnis, etc.

Au cours de la soirée, la campagne mondiale de l’Institut Français de promotion pour la langue française « Et en plus, je parle français ! » sera lancée en présence des 2 jeunes Thaïlandais francophones, une enseignante en physiothérapie à l’Université Mahidol et un artiste, qui ont eu le privilège d’être sélectionnés pour figurer dans le clip vidéo promotionnel. Cet artiste thaïlandais, connu sous le nom de Gaspard, exposera également ses œuvres dont une créée spécialement pour célébrer la Francophonie.

Succèderont une série d’événements musicaux, gastronomiques, cinématographiques, artistiques qui mettront toutes les facettes de la Francophonie à l’honneur.

- Programme

En parallèle, les universités célèbreront la Francophonie à travers des animations pédagogiques, proposées par l’Ambassade de France, qui se déclineront en ateliers bande-dessinée, court-métrage, théâtre et chant. Des diplomates francophones belges, roumains, marocains et français visiteront également quelques universités pour présenter la Francophonie et leur pays d’origine.

C’est donc un mois de la Francophonie très riche qui attend la Thaïlande.

Plus d’informations : https://www.facebook.com/moisdelafrancophonieenthailande

publié le 09/03/2016

haut de la page