Le réalisateur Thaï Apichatpong Weerasethakul reçoit l’insigne d’officier des Arts et Lettres (7/10/2011)

Le réalisateur Apichatpong Weerasethakul, Palme d’Or au Festival de Cannes 2010, a reçu l’insigne d’Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres, lors d’une cérémonie présidée par l’Ambassadeur de France en Thaïlande, à la Résidence à Bangkok, le 7 octobre dernier.

A travers cette prestigieuse distinction française, le Ministre de la Culture et de la Communication français honore les personnes qui se sont illustrées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement de la culture en France et dans le Monde.

Entouré de ses amis ainsi que de ses équipes de tournage, le réalisateur thaïlandais s’est dit très touché par cette décoration, ainsi que par les propos de l’Ambassadeur de France en Thaïlande, M. Gildas Le Lidec, qui a souligné l’intensité des liens entre l’artiste et la France, et de la joie qu’il avait a distinguer « l’un des plus grands artistes contemporains ». L’Ambassadeur a rappelé que la France avait soutenu depuis ses débuts le réalisateur thaïlandais, et a souhaité qu’il poursuive son œuvre originale, à contre-courant, et qu’il persévère dans son rôle d’aiguillon.

Apichatpong Weerasethakul est le quatrième officier thaïlandais de l’ordre des Arts et Lettres.

- Discours de l’Ambassadeur

publié le 15/01/2015

haut de la page