LabCitoyen 2015

LabCitoyen est un programme sur les droits de l’homme lancé par l’Institut français. Cette 3ème édition a rassemblé, du 5 au 15 juillet 2015 à Paris, 80 jeunes francophones de 52 pays, dont M. Nutt Svasti-Salee qui représentait la Thaïlande.

En vue de la COP21 qui se tiendra à Paris à la fin de l’année, le LabCitoyen 2015 avait pour thème « les droits de l’Homme face aux défis de l’environnement » afin de s’interroger sur les conséquences du dérèglement climatique et les menaces qu’il fait peser sur le respect des droits humains.

Grâce à une série de conférences, de débats, de tables rondes et d’ateliers pratiques, les participants ont été amenés à s’interroger sur la place que peut occuper la problématique environnementale dans la notion même de droits de l’Homme. Chercheurs, juristes et membres de la société civile (fondation Nicolas Hulot, Oxfam, Survival) se sont associés au programme afin de leur permettre de devenir les acteurs du renouveau environnemental.

Un reportage vidéo présente le travail des différents groupes de réflexion : https://www.youtube.com/watch?v=W-5B2D-PzZ0

publié le 03/08/2015

haut de la page