La France invitée d’honneur au Salon International du Livre de Bangkok

La France était l’invitée d’honneur de la septième édition du Salon International du Livre de Bangkok, du 26 mars au 6 avril 2009. Inauguré cette année par S.A.R. la Princesse Sirindhorn, ce jeune salon du livre a constitué un événement important puisqu’il a accueilli plus d’un million et demi de visiteurs et généré un chiffre d’affaires de treize millions d’euros.

Le stand français et les différentes salles de conférence ont accueilli de nombreux auteurs et conférenciers français, scientifiques, spécialistes de l’Asie du sud-est, traducteurs… Bernard Werber, François Lelord, Morgan Sportès, Claire Keefe-fox, Anna Moï, Frédéric Lepage ont participé à des tables rondes, donné des séances de dédicaces. Le public thaïlandais connaît bien Bernard Werber, dont deux titres sont traduits en thaï. Les romans de Morgan Sportès et de Claire Keefe-Fox, portent sur l’histoire de la Thaïlande et notamment la riche période des échanges entre le Roi Naraï et Louis XIV. "Pour la plus grande gloire de dieu", de Morgan Sportès, s’est vendu à plus de quinze mille exemplaires dans sa version thaïe. Du côté des essais et conférences, le public a pu apprécier la qualité de la recherche française sur l’Asie du sud-est, avec les publications de l’IRASEC, des éditions du Mékong, de l’EFEO.

Grand succès pour notre pays, ce salon a été l’occasion exceptionnelle de resserrer les liens avec les francophones de Thaïlande et de susciter de nouvelles vocations pour le français, comme en a témoigné l’intérêt du public pour l’Alliance française et le Lycée français international de Bangkok.

publié le 15/01/2015

haut de la page