La France à la rencontre des acteurs de la chimie du végétal en Thaïlande

L’épuisement des réserves en hydrocarbures ajouté à l’importance de la production agricole en Thaïlande ont incité le Royaume à s’orienter vers des alternatives aux produits pétroliers. Le pays est aujourd’hui l’un des principaux producteurs de bioéthanol et de biocarburant de la région et entend maintenir son avance comme l’illustre l’objectif ambitieux d’accroître de 30% la production de bioénergies sur la période 2014-2016 (STI, Ministry of Science and Technology). C’est dans ce contexte qu’un panel complet d’entreprises représentant le savoir-faire français s’est rendu à Bangkok, du 25 au 28 janvier, afin de rencontrer les acteurs majeurs du secteur de la chimie du végétal (PTTGC, Mitr Phol, Solvay, Purac/Corbion, TEMA, TBIA, …) ainsi que les institutions Thaïlandaises en charge de la définition des politiques industrielle et de recherche (NIA, STI, DEDE).

Conduite par le pôle de compétitivité Industries et Agro Ressources IAR, la délégation française et ses 10 entreprises ont bénéficié d’un programme de rendez-vous organisé par Business France pour échanger et proposer des solutions technologiques éprouvées afin de mettre en place des collaborations, et des partenariats technologiques.

Cette mission en Asie démontre un important dynamisme des PME et des ETI françaises dans le domaine de la chimie du végétal. Elle illustre également la volonté des deux pays d’avancer conjointement vers un développement des énergies renouvelables au travers d’un apport mutuel de connaissances et de la création de partenariats universitaires, économiques et industriels forts.

Les entreprises de la délégation : AFYREN, AXENS, BOCCARD, EURODIA, IPSB, LEAF TECHNOLOGIES, MAGUIN, TECHNIP, TEREOS, YNSECT.

publié le 16/02/2016

haut de la page