La France en Thaïlande Ambassade de France à Bangkok
fontsizeup fontsizedown

 français    ไทย  
Accueil » La Mission de Défense » L’enseignement du français en milieu militaire

L’enseignement du français en milieu militaire

Dans le cadre des actions de coopération bilatérale et en vue de l’envoi de cadets thaïlandais en formation à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, un programme d’enseignement du français a été mis en place avec le concours du Lycée Français International de Bangkok et d’un lecteur FLE (Français Langue Etrangère).

L’objectif :

Créer chez nos partenaires un vivier de cadres francophones et francophiles, susceptibles de suivre avec profit des formations militaires françaises et de devenir, à terme, des relais au sein de leurs institutions ou lors d’opération de maintien de la paix.

Historique :

De 1963 à 2000, les cadets thaïlandais à l’issue de leur formation à l’école des pré-cadets sont admis dans un cycle de préparation de 9 ans en France (1 année de langue française au CIFR de Rochefort, 1 année de classe terminale en lycée militaire, 2 années de classe préparatoire aux grandes écoles en lycée militaire, 3 années de scolarité à l’ESM de Saint-Cyr, 1 année en école d’application, 1 année de diplôme technique).

En mai 2002, le système de préparation est redéfini et ramené à 7 ans, dont 6 en France (1 année de formation au français dispensée à l’Alliance Française de Bangkok, 2 années de CPGE en lycée militaire, 3 années à l’ESM et 1 année en école d’application).

En 2006, la DCMD (DCSD) décide de mettre fin à ce cursus, et retient à la place une préparation effectuée à Bangkok en combinant les moyens disponibles localement et l’intervention de lecteurs FLE (Campus France), comme cela se pratique pour la préparation d’autres stagiaires étrangers.

Aujourd’hui :

La mission de Défense s’investit grâce à l’appui du Lycée Français International de Bangkok (LFIB) dans la préparation de futurs élèves officiers de l’armée de terre royale Thaïlandaise, appelés à suivre un cursus de formation de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Ce programme dure 18 mois, au cours desquels non seulement l’élève apprend le français en cours individuels dispensés par l’enseignant FLE mais aussi suit, en tant qu’auditeur libre des cours de matières scientifiques au Lycée Français de Bangkok (niveau classe de terminale S).


publié le 13 novembre 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS