Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

24 mars 2015 - A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose,
l’Ambassade de France en Thaïlande réaffirme l’engagement de la France
Contre la tuberculose, passons à la vitesse supérieure.

La Thaïlande fait partie des 22 pays les plus affectés par la tuberculose dans le monde. L’OMS estime qu’environ 130 000 nouveaux cas de tuberculose surviennent chaque année en Thaïlande, dont 16 % parmi des personnes vivant avec le VIH, le virus du sida. Mais le principal souci est l’augmentation de la tuberculose résistante aux traitements classiques ; cela concerne 1,6 % des nouveaux cas de tuberculose (c’est-à-dire chez des patients n’ayant jamais eu de tuberculose auparavant) et 34,5 % des cas de tuberculoses récidivantes (c’est-à-dire chez des patients ayant déjà eu une tuberculose auparavant). Une tuberculose multi-résistante est plus
difficile à soigner et à guérir, car les combinaisons thérapeutiques sont moins nombreuses. Elles sont aussi beaucoup plus chères.

La Thaïlande poursuit ses efforts pour intensifier le dépistage et le traitement de tous les cas de tuberculose, avec l’appui de l’OMS mais également du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et d’autres partenaires.

Contre la tuberculose, la France reste parmi les pays les plus engagés dans le monde ; elle apporte une contribution majeure au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (360 millions d’euros en 2015, la 2ème plus importante contribution) et aussi à Unitaid, une facilité d’achats de médicaments qui travaille, entre autres, à rendre plus accessible des traitements contre la tuberculose résistante.

En savoir plus :
- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/sante-securitealimentaire/sante/article/la-lutte-contre-les-grandes
- http://www.who.int/campaigns/tb-day/2015/event/fr/

publié le 23/03/2015

haut de la page