Journée européenne du Patrimoine : bienvenue à l’Ambassade et à la Résidence de France

Le 20 septembre 2015, l’Ambassade de France à Bangkok a ouvert ses portes dans le cadre de la Journée Européenne du Patrimoine. De 10h à 17h, les visiteurs ont pu découvrir l’Ambassade, la Chancellerie ainsi que la Résidence de France. Sa Majesté le Roi Chulalongkorn avait fait don de cette dernière à la France, le 10 juin 1875. Un acte de propriété a été établi par la suite au nom du gouvernement français en 1925.

La relation entre la France et la Thaïlande s’inscrit donc dans un contexte historique. Cette année, la France doit écrire l’histoire avec 195 Etats, dont la Thaïlande. Elle accueille la Conférence de Paris, ou COP21, plus grande conférence internationale pour les négociations sur le dérèglement climatique. Son objectif est de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de la limite de 1,5 à 2°C. L’exposition « 60 solutions face au changement climatique » de Yann Arthus-Bertrand, proposée par l’Agence Française de développement (AFD), illustre cet engagement.

Journée Européenne du Patrimoine et Journée sans voiture : les vélos renforcent le lien entre la Thaïlande et la France

Le 20 septembre ont eu lieu à Bangkok la Journée sans voiture, organisée par l’Administration Métropolitaine de Bangkok (BMA), et la Journée Européenne du Patrimoine, à l’Ambassade de France. Grâce au partenariat avec la Greenworld Foundation, le lien entre les deux actions de sensibilisation s’est fait à vélo. Ce moyen de transport propre a fait écho au message de respect de l’environnement véhiculé par l’exposition « 60 solutions face au changement climatique », proposée à la Résidence de France par l’Agence française de développement, partenaire de l’évènement.

publié le 30/09/2015

haut de la page