Journée Défense et Citoyenneté 2016

Samedi 14 mai 2016, la Mission de Défense de l’ambassade a animé la Journée Défense et Citoyenneté au Lycée Français International de Bangkok.

Environ quatre-vingts élèves ont assisté à cette information dont une quarantaine était issue du Lycée français, les quarante autres étant scolarisés dans d’autres établissements scolaires aux quatre coins de la Thaïlande.

Cette information sur la Défense permet de rappeler à ces jeunes gens les principes de la citoyenneté, les enjeux de la Défense et de leur faire découvrir les métiers de la Défense.

Agés de 16 ans, les élèves ont été très attentifs et très intéressés par le sujet. La séance s’est articulée autour de différentes présentations et de films mais surtout autour d’un dialogue qui s’est rapidement établi entre les animateurs et les élèves au travers d’un jeu de questions/réponses.

Cette troisième étape du parcours de citoyenneté (1- enseignement de Défense, 2- le recensement et 3- la JDC) est une étape obligatoire pour les jeunes car un certificat leur est remis à l’issue de cette journée et ce dernier est indispensable pour l’obtention du Baccalauréat, pour passer le permis de conduire ou encore pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

A l’année prochaine …

publié le 17/05/2016

haut de la page