« JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE » EN THAÏLANDE

Les Journées européennes du patrimoine révèlent chaque année au visiteur la richesse et la diversité architecturales des plus prestigieux édifices publics, exceptionnellement ouverts pour cette occasion.

Lancées en 1984 en France, adoptées par de nombreux pays européens, ces Journées, pour leur 32ème édition, seront placées, cette année, sous le thème du « Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir », qui souligne combien la notion de patrimoine s’inscrit dans un enrichissement permanent et une continuité historique, faisant des créations les plus récentes le patrimoine des générations futures.

Pour cette nouvelle édition, la Résidence de France et la Chancellerie de l’Ambassade, parfaits trait d’union architectural entre passé et avenir, ouvrent leurs portes au public le dimanche 20 septembre 2015 entre 10h et 16h.
Celui-ci pourra ainsi :
- découvrir le « 1% artistique » intitulé « La Forêt », une œuvre d’art commandée à l’artiste contemporain français Jacques Vieille ;
- visiter l’exposition « Extra Muros 2 », produite par l’Institut Français, projections de courts films portant sur des constructions architecturales emblématiques françaises du XXIe siècle ;
- visualiser les différentes étapes de construction de la Chancellerie de l’Ambassade de France.

A la Résidence, les visiteurs, à l’issue de leur visite, pourront consulter l’ouvrage consacré à « La Résidence de France à Bangkok », publié en langues française et thaïe par « Les Editions Internationales du Patrimoine » à l’occasion du cent-quarantième anniversaire de la donation de la concession à la République française par le roi Chulalongkorn/Rama V en 1875. Ce livre, en édition limitée et financé par la généreuse contribution de vingt-trois entreprises françaises et thaïlandaises, conte l’histoire pluriséculaire de la relation entre la France et le Siam/Thaïlande. Il décrit également la demeure historique de style colonial qui abrite de manière continue depuis 1857 la représentation de la France auprès dans le royaume, et qui est inscrite sur la liste des monuments patrimoniaux de la Thaïlande. Il présente enfin la chancellerie diplomatique et consulaire, dont les travaux de construction ont été achevés en septembre 2014. .

Les Journées européennes du Patrimoine seront également l’occasion de sensibiliser le public à la conférence Paris Climat 2015 (COP 21), qui se tiendra en France en décembre prochain. Une exposition « 60 solutions face au changement climatique » présentera 21 photos du célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand qui mettent en valeur des solutions concrètes dans la lutte contre le dérèglement climatique et en faveur d’un modèle de croissance sobre en carbone.

Enfin, un jeu concours des meilleures photos de « la Résidence de France vue de son jardin » prises par les visiteurs pendant cette journée (#JEPBKK) sera lancé et leur permettra de gagner un exemplaire du livre d’art consacré à la Résidence de France.

Date : dimanche 20 septembre 2015 entre 10h et 16h
Adresse : 35 Thanon Charoenkrung, Soi 36 (Rue de Brest) – Bangrak - Bangkok Tel 02 657-5100

publié le 14/09/2015

haut de la page