Inscrivez-vous au Consulat !

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple qui présente de multiples avantages. En effet, en application de l’article 2 du décret n°2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France, elle permet de :

- faciliter l’accomplissement de formalités administratives ;
- accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger : délivrance de certificats administratifs de résidence ou de revenus, d’une carte nationale d’identité, d’une bourse scolaire pour vos enfants, inscription sur une liste électorale en France, inscription sur la liste Assemblée des Français de l’étranger ;
- recevoir des informations du poste consulaire.

Elle n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée .Vous trouverez également des informations sur l’inscription en consultant le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes www.diplomatie.gouv.fr.

S’INSCRIRE

Une demande d’inscription au registre des Français établis en Thaïlande s’effectue par correspondance. Il vous suffit pour cela de :
1/ télécharger compléter et imprimer le formulaire cliquez ici
2/ envoyer les formulaires, une enveloppe timbrée à 20 bahts libellée à votre adresse pour réponse et les justificatifs (cités à la rubrique « documents à fournir, ci dessous) par voie postale à l’adresse suivante :

Ambassade de France à Bangkok
Service administration des Français - Inscription à distance
Tour CAT
23 ème étage
Charoenkrung Road
Bangrak
Bangkok 10500

La présentation des originaux des justificatifs adressés par courrier sera réclamée lors d’une démarche que vous aurez à effectuer auprès de nos services.

A défaut, vous pourrez demander votre inscription à l’occasion d’une autre formalité (demande de passeport ou de carte nationale d’identité uniquement). Attention  : Dans ce cas, vous devrez obligatoirement prendre un rendez-vous par téléphone au 02 657 51 00 pour chaque démarche, y compris votre demande d’inscription.

VALIDITÉ. L’inscription est valable 5 ans et doit être renouvelée si vous résidez toujours dans le pays. Si vous quittez le pays, vous devez demander la radiation de votre inscription.

ENFANTS. Les enfants mineurs sont inscrits à la demande du titulaire de l’autorité parentale. Les enfants mineurs ne peuvent être inscrits que si l’un des deux parents est inscrit sauf exception (parents non-français ou décédés ou encore enfants scolarisés à l’étranger).

RENOUVELLEMENT. Les inscriptions consulaires sont valables 5 ans, il vous appartient de demander leur renouvellement dans les 3 mois qui précèdent leur échéance.


DÉLAI D’ENREGISTREMENT DE L’INSCRIPTION
. L’inscription est validée dans les jours suivant la réception de votre dossier, à condition que les formulaires soient parfaitement lisibles et que le dossier soit complet, et votre carte d’inscription consulaire vous est adressée le jour même de la validation.

DOCUMENTS À FOURNIR

- justificatif de votre identité et de votre nationalité : la copie des pages d’identité de votre passeport ainsi que de la page comportant votre visa de séjour en Thaïlande ou le tampon d’entrée
-1 photographie d’identité : format 35 x 45 mm, le visage doit occuper entre 70% et 80% de la hauteur de la photo, face et tête nue, fond blanc ou clair, récente et parfaitement ressemblante. Au verso, vous indiquez votre taille et la couleur des yeux. ATTENTION : les articles de coiffure comme les pinces, barrettes ou nœuds sont admis lorsqu’ils sont discrets. Tout ce qui sert à couvrir la tête (chapeau, casquette, coiffe, voile, bandeau, calotte) entraîne le refus de la photo. Les yeux doivent être visibles et les lunettes à verres fumés, reflets ou montures pouvant déformer le regard seront refusées
- La copie d’un justificatif récent du domicile : factures diverses relatives au logement (gaz, électricité...), relevé bancaire, contrat de bail, contrat d’assurance, etc.
- éventuellement une copie intégrale de votre acte de naissance.
- éventuellement la copie recto-verso de votre carte nationale d’identité
- éventuellement la copie de votre livret de famille.

Prière de n’envoyer aucun original

CONTACT
Toute question peut être envoyée à l’adresse de messagerie ci-après :

Registre.Bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr

Si vous êtes inscrit au registre des Français résidents en Thaïlande, vos demandes de changement d’adresse, de certificats de résidence ainsi que de certificats de revenus peuvent être envoyées à cette même adresse e-mail.

publié le 30/05/2013

haut de la page