Inauguration du Musée historique du camp Taksin à Chantaburi

Le Lieutenant Edouard Beaudeux, officier de réserve à la Mission de Défense et M. François Doré, Délégué général du Souvenir Français en Thaïlande, ont participé à l’inauguration du Musée historique du camp Taksin de la Marine royale thaïlandaise dans la province de Chantaburi.

Présidée par son Altesse Royale la Princesse Sirindhorn et par l’amiral Na Areenij, Chef d’Etat-Major de la Marine royale thaïlandaise, l’inauguration du musée revêtait une importance toute particulière pour le passé commun de la Thaïlande et la France puisque le musée occupe l’ancien bâtiment de l’Etat-major des troupes françaises stationnées pendant 11 ans à Chantaburi à la fin du XIXème siècle.

Les bâtiments ont été restaurés grâce aux efforts de la fondation Phra Racha Wang Derm de la Marine royale thaïlandaise, de l’Ambassade de France et du Comité de solidarité Franco-Thaï.

Le musée, ouvert au public et gratuit, rassemble des objets, des maquettes et des uniformes qui célèbrent la mémoire de notre histoire commune au royaume de Siam.

Le camp Taksin est situé dans le centre de Chantaburi sur la route 3150, Witchaya Alley, en face du Tribunal (Chantaburi Justice court) et du poste de police central de Chantaburi - Soi Witchaya, Tambon Wat Mai, Amphoe Mueang Chanthaburi.

Le bâtiment de la garde, daté de 1896
Le bâtiment de l'Etat-Major, daté de 1900
Le Lieutenant Edouard Beaudeux, officier de réserve à la Mission de Défense et M. François Doré, Délégué général du Souvenir Français en Thaïlande

publié le 12/05/2016

haut de la page