Imposition de la loi martiale en Thaïlande

La loi martiale a été décrétée ce matin sur l’ensemble du territoire thaïlandais « afin de rétablir la paix et l’ordre public ». Aucun couvre-feu n’est, pour l’instant, imposé. Cette décision se traduit concrètement par une présence publique accrue des forces chargées de la sécurité, notamment dans les rues de la capitale Bangkok, lieu principal des manifestations pro- et anti-gouvernementales. Elle peut s’accompagner d’un contrôle accru des mouvements et de l’identité des personnes, notamment sur les principaux axes à l’entrée de la capitale.

Pour votre sécurité, il vous est instamment recommandé d’éviter les lieux de rassemblements dans l’avenue Utthayan (anciennement avenue Aksa) dans le district de Thawi Watthana, à l’ouest de Bangkok, dans l’avenue Ratchadamnoen depuis "Government House" (bureaux du Premier ministre) jusqu’au pont Phan Fa Lilat et autour du Monument de la Démocratie (Democracy Monument), ainsi que dans le quartier de Chaeng Wattana proche du complexe administratif ("Government Complex").

Lors du point de presse du 20 mai 2014, le Porte-parole du ministère des Affaires étrangères a fait la déclaration suivante :

début de citation

"La France prend note de l’annonce par l’armée thaïlandaise de l’imposition de la loi martiale.

Nous suivons avec attention l’évolution de la situation, au regard du respect des droits de l’Homme et des libertés civiles, et exprimons notre préoccupation à la suite des restrictions annoncées à la liberté d’expression.

La France renouvelle son appel à une solution pacifique à la crise politique par le dialogue et dans le respect de la constitution et des principes démocratiques. Dans les circonstances actuelles, nous appelons à respecter les prérogatives du gouvernement intérimaire, seul interlocuteur légitime, et invitons les autorités compétentes à fixer un calendrier pour organiser de nouvelles élections législatives.

Notre ambassade à Bangkok est mobilisée au service de nos compatriotes sur place, qu’elle tient informés de l’évolution de la situation. Les conseils aux voyageurs sont actualisés en temps réel et disponibles sur le site France Diplomatie."

fin de citation.

publié le 22/05/2014

haut de la page