Forum régional sur le changement climatique

La Délégation régionale ASEAN (DREG) et l’ Asian Institute of Technology (AIT) organisent, en liaison avec l’Ambassade de France à Bangkok, le Forum régional sur le Changement Climatique « Low Carbon and Resilient Societies : bridging science, practice and policy »–du 1er au 3 juillet 2015.

JPEG

L’évènement a le soutien du Secrétariat de l’ASEAN, de l’AFD, de l’ ASEF et d’ Asia Centre, de partenaires européens et des agences des Nations unies (UNEP, UNDP,UNESCO, UNESCAP). Les organismes de recherche français (CNRS, IRD, CIRAD, Institut Pasteur) sont associés au Conseil scientifique du Forum, ce qui leur permet de positionner des chercheurs dans leurs domaines d’expertise.

Le Forum a pour ambition de faciliter le dialogue entre communauté scientifique, porteuse de solutions, et communauté politique, chargée de les mettre en oeuvre. La recherche, notamment appliquée, est considérée comme un domaine stratégique par un nombre croissant de gouvernements de la zone, confrontés à des défis multiples en matière d’adaptation urbaine et rurale aux nouvelles données climatiques. L’ASEAN est une des régions du monde les plus touchées par les effets du changement climatique, mais ne dispose pas toujours des institutions, normes et compétences scientifiques nécessaires pour y faire face.

Le Forum met donc en synergie trois dimensions : scientifique, politique et société civile via les médias.

1/ Le volet scientifique sera ouvert aux participants d’Asie et d’Europe (chercheurs, membres de gouvernements locaux, ONG et des communautés locales mettant en oeuvre des politiques « sobres en carbone » ou travaillant sur leurs impacts sociaux).
Il est consolidé par un volet politique et deux programmes de coopération consacrés au « capacity building » sur les questions climatiques dans la zone ASEAN.

2/ Le volet politique rassemblera en marge du Forum 1 ou 2 représentants de chacun des pays de l’ASEAN (ASEAN Working Group on Climate Change, négociateurs des délégations nationales à la COP21). Ces réunions restreintes auront pour objectif de faciliter le dialogue et le rapprochement entre les positions de chacune des délégations nationales.

3/ Le projet médiatique « Médias 21 Paris Climat 2015 » a pour objectif de renforcer les compétences de 10 propriétaires de médias ou journalistes confirmés, ainsi que de 10 « reporters environnementaux » (blogueurs, jeunes figures du monde médiatique) sur les questions environnementales et la COP21 en particulier. Sélectionnés sur appels à candidature (http://www.ac.cfi.fr/), ils seront formés en amont du Forum scientifique régional, assureront sa couverture (1-3 juillet 2015) et, pour les meilleurs, seront invités à couvrir la COP21 à Paris.

Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le site officiel du forum : www.rfcc2015.ait.asia

publié le 17/03/2015

haut de la page