Exposition « Icônes du Design français »

Au Bangkok Art Cultural Center (7ème étage) BTS National Stadium.

Du 10 juillet au 22 août 2010, tous les jours, de 10h à 21h (sauf lundi).

Entrée gratuite

L’exposition « Icônes du Design français » devait être l’un des temps forts du grand festival culturel LA FETE, mais les événements du mois de Mai à Bangkok ont conduit l’Ambassade de France et l’Alliance française à reporter leur festival de plusieurs mois vers une période plus propice aux festivités. Tout le festival ? Non. Pour notre plus grand plaisir, les organisateurs ont réussi à maintenir cette magnifique exposition, désormais Icône de La Fête 2010.

La France est l’un des grands pays du Design.

Qu’il s’agisse de designer français ou d’objets conçus pour des marques françaises, certains objets ont marqué les consciences, et empreint notre mémoire collective de nombreux souvenirs. Certains objets sont tellement célèbres, qu’ils sont vendus une fortune dans les plus grandes salles des ventes, et côtoient les œuvres d’Art dans les musées. Des icônes du monde moderne en quelque sorte…

« Icônes du Design français » rassemble une trentaine d’œuvres emblématiques du Design Français du XXème siècle, de Philippe Starck à Jean Prouvé, de Pierre Paulin à Ronan Bouroullec sans oublier Le Corbusier. Produite à l’occasion de l’Année de la France au Brésil (2009), cette exposition a été présentée en Inde, et elle s’envolera pour l’Europe tout de suite après son passage en Thaïlande.

Le design français s’est toujours illustré par sa capacité à innover en s’emparant des technologies les plus pointues de chaque époque, caractéristique d’un pays où l’ingénierie tient un rôle primordial. De la DS Citroën au Concorde en passant par la chaise longue LC4 de Le Corbusier, « Icones du Design français » rappelle, illustre et valorise la place du design français dans l’histoire du design international.

Cédric Morisset est le commissaire de cette exposition.

Diplômé d’histoire de l’art et de management culturel, Cédric Morisset débute une activité de commissaire d’exposition en 2003 sur invitation de la Biennale Internationale de Design de Lisbonne, activité qu’il poursuit depuis avec plusieurs expositions présentées en France et à l’étranger dont French Reference à Shanghai (2008), Museum of Guangdong, Canton (2008), Märkisches Museum à Berlin (2007)… ou Icons of Design au Museum of Architecture de Buenos Aires (2008), Museu da Casa Brasileira de Sao Paulo (2009). Parallèlement, Cédric Morisset est contributeur permanent spécialisé en design des magazines A.D. et du quotidien Le Figaro. Il a participé à l’ouvrage Design designers français et a rédigé le texte consacré au travail de Christian Biecher à la Manufacture de Sèvres (éditions Bernard Chauveau) ainsi que les chapitres consacrés au design de l’ouvrage Louis Vuitton, art, mode et architecture (éditions Rizzoli).

Commissaire associée : Hélène Convert

Exposition produite par Culturesfrance

publié le 15/01/2015

haut de la page