Entretien de la ministre déléguée chargée de la Francophonie avec Phongthep Thepkanjana, Vice-Premier ministre et Ministre de l’Education du Royaume de Thaïlande

Yamina Benguigui, ministre déléguée, chargée de la Francophonie et représentante personnelle du président de la République pour la Francophonie, s’est entretenue le mercredi 10 avril 2013 au Quai d’Orsay, avec S.E.M. Phongthep Thepkanjana, Vice-Premier ministre et ministre de l’Education du Royaume de Thaïlande.

La Thaïlande est un pays membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie. C’est un des pays d’Asie où la francophonie est des plus dynamiques. 40 000 jeunes thaïlandais y apprennent le français.

Au cours de cet entretien, la ministre déléguée et le Vice-Premier ministre et ministre de l’Education du Royaume de Thaïlande se sont félicités des bonnes relations qu’entretiennent la France et la Thaïlande et ont convenu de la nécessité de renforcer la coopération culturelle et éducative entre les deux pays.

La ministre déléguée et le Vice-Premier ministre et ministre de l’Education du Royaume de Thaïlande se sont félicités de la mise en œuvre de la lettre d’intention sur l’enseignement du français en Thaïlande, signée en février dernier, à Bangkok, lors du déplacement de la ministre déléguée dans ce pays. Cet accord permettra l’envoi par la France de stagiaires de français langue étrangère dans les lycées thaïlandais. A ce jour, 20 établissements scolaires thaïlandais vont accueillir des stagiaires français.

La ministre déléguée, chargée de la Francophonie, étant attachée à la réciprocité dans la promotion de la francophonie et de la diversité linguistique, a fait part au Vice-Premier ministre et ministre de l’Education du Royaume de Thaïlande de son intervention auprès du ministre de l’Education Vincent Peillon pour que la langue thaïlandaise devienne une option du baccalauréat français.

JPEG

publié le 11/04/2013

haut de la page