Edito rédigé par le Président de la chambre de commerce

PNG

Située au cœur de l’Asie du Sud-est, la Thaïlande, de par sa situation géographique avantageuse, se place comme un pays carrefour des échanges commerciaux. La capitale, Bangkok, située au centre du pays, compte plus de 12 millions d’habitants.

En dehors des épisodes de crises économiques qui ont touché le pays, à savoir la crise asiatique de 1997 et la crise mondiale de 2008-2009, la Thaïlande a profité d’une économie stable et performante au cours de ces dernières années.
Suite à une baisse significative de -3,0% en 2009, la Thaïlande a connu une croissance exceptionnelle de 7,8% en 2010.

En 2011 la croissance s’est contractée à 1,5% en raison des terribles inondations qui ont frappé le pays, toutefois, l’économie s’est redressée en 2012, en témoigne une croissance du PIB de 5.5% suivie par une croissance de 3,1% en 2013. En 2014, le pays connait de nouveau un ralentissement économique avec un taux de croissance de seulement 1 % du fait du coup d’Etat militaire et des tensions politiques survenus à la fin de l’année 2013.
L’année 2015 annonce une croissance de 3,6% grâce à l’environnement politique relativement calme et à la restauration de l’investissement public.
Le pays est un membre actif de l’ASEAN et bénéficie ainsi d’un accès stratégique vers ce marché, comptant près de 68,55 millions d’habitants.

Bangkok est également le siège régional de nombreuses entreprises (pour l’Asie, l’ASEAN ou la sous-région du Grand Mékong).

Le volume d’investissements directs étrangers représente 35% de son PIB. La Thaïlande est le 3ème exportateur (derrière Singapour et le Vietnam) et le 2nd importateur (derrière Singapour et la Malaisie) de l’ASEAN.

Le secteur du tourisme contribue au dynamisme économique du pays, avec plus de 24,7 millions de touristes en 2014.

Enfin, la Thaïlande est un pilier essentiel pour ancrer l’économie de ses pays voisins, en voie de développement, comme le Laos, la Birmanie et le Cambodge. L’émergence de ces nouveaux marchés offre d’importantes perspectives de business-développement.

publié le 21/10/2016

haut de la page