Des experts français des "smart grids" présents à l’Asian Utility Week

Business France organise un Pavillon France sur le Salon Asian Utility Week, déclinaison asiatique de l’European Utility Week, les 31 mai et 1er juin avec la présence d’experts français des "smarts grids".

Business France organise un Pavillon France sur le Salon Asian Utility Week, déclinaison asiatique de l’European Utility Week.

L’Asian Utility Week est l’événement le plus important en Asie consacré aux systèmes de gestion intelligente de l’énergie. Durant deux jours, Bangkok concentrera l’expertise et servira de vitrine à l’innovation.

Les pays d’Asie du Sud vont investir environ 13,6 milliards de dollars dans des infrastructures de réseaux intelligents, au cours des dix prochaines années. Il est prévu dans la région, le déploiement de plus de 37 millions de compteurs intelligents dans la prochaine décennie, ce qui représente un investissement de 8,8 milliards de dollars. Il est également prévu 2,5 milliards de dollars d’investissement dans la surveillance et le contrôle de réseau de distribution avec capteurs et communications de pointe ainsi que dans la modernisation des réseaux de transport d’électricité.

Les pays d’Asie du Sud commencent tout juste leur chemin vers la modernisation de leur infrastructure électrique. La forte croissance de leur PIB (près de 6 % par an jusqu’en 2018) et leur croissance en général correspondront à une augmentation de la demande en électricité.
Des programmes d’augmentation d’électrification via les ressources renouvelables vont également stimuler les investissements.

C’est dans ce contexte porteur que les experts français proposeront leurs savoir-faire et produits innovants afin d’identifier des partenaires qualifiés en Thaïlande, et plus généralement en Asie du Sud. La France compte des leaders mondiaux à tous les niveaux de la chaîne de valeur ainsi qu’un tissu de PME et d’ETI innovantes et performantes dans le domaine des industries technologiques de l’énergie, du numérique et de l’électronique, qui associe : opérateurs de réseaux électriques et télécoms, ingénieries, intégrateurs, équipementiers, producteurs de composants, entreprises des TIC…

L’expertise de la France en la matière n’est plus à démontrer. Elle s’appuie sur un système électrique performant, compétitif et stable : réseau de transport déjà intelligent présentant une très forte observabilité ainsi qu’un réseau de distribution déjà Smart sur la moyenne tension. Ces atouts permettent au pays d’avoir aujourd’hui l’un des meilleurs niveaux de qualité de fourniture de l’énergie électrique, au niveau européen et mondial, tout en assurant un bon niveau de performance pour les consommateurs et un bon équilibre coûts/bénéfices.

La France est le premier pays en termes d’investissements sur les Smart Grids en Europe. Elle a de fortes capacités de R&D et d’innovation : plus de 20 projets de démonstration sont en cours dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir. Plus de 100 projets Smart Grids sont actuellement menés sur le territoire français ainsi que de nombreux projets à l’export.

L’expérience des acteurs français est aujourd’hui très appréciée par nombre d’acteurs internationaux. Les opérateurs de réseaux français, notamment RTE et ERDF, exportent aujourd’hui leurs compétences sous la forme d’un accompagnement des gestionnaires étrangers, dans leurs déploiements des technologies Smart grid. Les investissements et la dynamique de l’offre font du réseau électrique français l’un des plus fiables et disponibles au monde.

De plus amples informations figurent dans le communiqué de presse

publié le 17/05/2016

haut de la page