Demande de passeport

Auprès de quelle autorité peut-on demander un passeport ?

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander un passeport auprès de n’importe quelle ville de France (cliquez ici), ou n’importe quel poste consulaire (cliquez ici), à condition d’être en mesure de retirer votre titre sur le lieu du dépôt de la demande.

Quelles sont les conditions de délivrance du passeport à l’Ambassade de France en Thaïlande ?

L’introduction de la biométrie dans le passeport français, ainsi que la multiplication des demandes, ont profondément modifié les conditions de délivrance de ce titre :

En particulier :
Présence obligatoire de tout demandeur âgé de 12 ans et plus lors du dépôt de la demande ET lors du retrait du titre.
Dépôt de la demande à Bangkok, auprès de l’Ambassade de France, exclusivement sur rendez-vous.
Possibilité de retirer le titre à l’Ambassade (sur rendez-vous), ou auprès d’un consul honoraire habilité (sur rendez-vous et avec un délai supplémentaire dû à l’expédition postale de votre passeport).
Attention : vous disposez d’un délai de 3 mois maximum pour retirer votre titre une fois qu’il est prêt. Au-delà de 3 mois, le titre sera détruit et vous devrez reformuler une demande payante.
• La saisie de la demande et le recueil d’empreintes étant indissociables, aucun dossier incomplet ne peut être instruit. Pour éviter des déplacements inutiles et des délais d’attente supplémentaires, il convient donc de lire attentivement les conditions relatives à votre demande :

Cliquez sur le cas qui vous correspond :
- Vous n’avez jamais possédé de passeport français et il s’agit de votre 1ère demande
- Vous possédez toujours votre passeport et souhaitez le renouveler
- Votre passeport a été perdu ou volé
- Demande de passeport pour un enfant mineur

Passeports et conditions d’entrée aux Etats-Unis

Vous êtes titulaire d’un passeport.
Avez-vous besoin de le remplacer par un passeport biométrique pour entrer aux États-Unis pour un séjour touristique ou d’affaire de moins de 90 jours ?

- Oui, si votre passeport a été fabriqué après le 26 octobre 2005, que vous résidez en France ou dans un pays tiers, et que vous souhaitez vous rendre aux États-Unis dans le cadre du programme "visa waiver", c’est à dire sans visa.
-Non, si vous résidez aux États-Unis sous couvert d’un visa ou d’une carte verte.

Type de passeport Date de délivrance Conditions d’entrée aux Etats-Unis
Passeport lisible en machine "Delphine" jusqu’au 25/10/2005 sans visa mais une autorisation électronique de séjour est requise
Passeport lisible en machine "Delphine" entre le 26/10/2005 et le 25/10/2006 un visa est exigé par les autorités américaines
Passeport électronique ou biométrique depuis le 12/06/2006 [1] sans visa mais une autorisation électronique de séjour est requise
Passeport d’urgence dans tous les cas à compter du 01/07/2009 un visa est exigé par les autorités américaines

Quelle que soit sa date de délivrance, votre passeport reste valable jusqu’à la date d’expiration portée sur le document.

Les voyageurs doivent néanmoins accomplir une formalité avant leur entrée aux Etats-Unis : solliciter via internet une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (electronic system for travel authorization).
- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/etats-unis_12311/index.html

publié le 06/11/2015

haut de la page