La France en Thaïlande Ambassade de France à Bangkok
fontsizeup fontsizedown

 français    ไทย  
Accueil » Coopération et action culturelle » Coopération scientifique et universitaire

Coopération scientifique et universitaire

L’action de l’Ambassade de France dans les domaines universitaire et scientifique vise à renforcer les échanges de haut niveau entre la France et la Thaïlande. Son objectif est de dynamiser les coopérations institutionnelles sur le long terme entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche thaïlandais et français. L’Ambassade encourage les coopérations qui intègrent les différentes dimensions des activités académiques : collaborations conjointes de recherche, mobilité des étudiants, mise en place de formations conjointes et d’un co-encadrement doctoral.

Pour répondre à cet objectif et venir en appui à ces coopérations institutionnelles, plusieurs outils ont été définis et sont mis à disposition des chercheurs et universitaires sur la base d’appels à propositions diffusés le plus largement possible.

1- Campus France comme outil d’information à disposition des étudiants thaïlandais

Le bureau Campus France à Bangkok a pour but de promouvoir les formations supérieures françaises en Thaïlande et d’offrir aux étudiants thaïlandais un parcours de réussite dans l’accès aux études supérieures en France. Campus France dispose d’un espace d’accueil pour les étudiants au sein de l’Alliance Française mais va également à leur rencontre au sein de leurs établissements à l’occasion notamment d’expositions organisées à cet effet.

Campus France organise également de nombreuses rencontres avec les responsables des formations et les universitaires français de passage en Thaïlande.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Campus France ou bien nous contacter par courriel.

Voir aussi : Etudier en France

2- Un programme de bourses

Le programme de bourses de l’Ambassade de France en Thaïlande concerne les études en France au niveau Master ou thèse. Il fonctionne sur un appel à candidature annuel ouvert à toute personne de nationalité thaïlandaise de moins de 35 ans. En 2012, un site internet dédié a été mis au point. Toutes les informations sur les conditions et les détails de la procédure de candidature sont disponibles sur le site : http://www.francothai-science.com/s...

L’attribution d’une bourse ainsi que sa durée sont décidées en fonction de projets précis et de la formation choisie. L’excellence et la cohérence du projet d’études de l’étudiant représentent les critères principaux. A niveau académique égal, les dossiers venant en appui aux partenariats universitaires existants entre des établissements des deux pays ou bien à des entreprises françaises implantées en Thaïlande feront l’objet d’une attention particulière. La dimension du co-financement (des universités thaïlandaises ou bien d’entreprises) est également un élément important de ce programme.

Un comité de sélection impliquant différents acteurs de la coopération scientifique franco-thaï a été mis en place afin d’évaluer la qualité académique et scientifique des projets présentés chaque année. En 2013, le comité a attribué une bourse à 20 étudiants afin qu’ils poursuivent leurs études en France.

3- Le Partenariat Franco-Thaï Hubert Curien (PHC) Siam

Ce programme de recherche conjoint a été lancé depuis 1999. L’objectif de ce programme est de favoriser et encourager le travail de recherche en commun, sur le long terme, entre institutions thaïlandaises et françaises par le financement de la mobilité des chercheurs entre les deux pays. Les appels à projets PHC Siam sont ouverts à toutes les matières scientifiques pour des projets de 2 ans conjointement financés.

La sélection des dossiers se fait de manière simultanée et indépendante par les deux parties française et thaïlandaise. L’évaluation des projets prend en compte l’excellence et le haut niveau des activités de recherche proposées. Le caractère novateur du partenariat scientifique proposé et la participation de jeunes chercheurs brillants sont des éléments qui sont également pris en compte par le comité mixte de pilotage pour la décision finale.

Afin d’augmenter l’attractivité de ce programme, une restructuration importante a eu lieu afin d’ouvrir l’appel à l’ensemble des acteurs de la recherche scientifique en France et en Thaïlande et ce dans tous les domaines scientifiques. Pour une meilleure visibilité, un appel est lancé tous les ans.

Calendrier de l’appel à projet PHC-Siam, à titre indicatif :

  • Avril 2013 : Lancement de l’appel à projets
  • Juillet 2013 : Date limite pour l’envoi des dossiers de réponse à l’appel
  • Août – Novembre 2013 : Evaluations et réunion du comité mixte de pilotage
  • Décembre 2013 : Communication de la décision aux porteurs des projets

Les détails concernant le programme PHC sont disponibles sur le site de notre opérateur français Campus France.

4- Un appel séjours post-doctorants

L’Ambassade de France a lancé en 2011 un appel pour des séjours post-docs en France. Chaque année, le programme offre la possibilité pour les jeunes chercheurs thaïlandais de proposer un projet de recherche pour une durée de deux à six mois dans un laboratoire français. L’initiative vise, en impliquant des jeunes brillants ayant soutenu une thèse récemment, à encourager et à créer de nouveaux liens durables entre des organismes de recherche thaïlandais et français. Ce programme concerne l’ensemble des champs de recherche toutes disciplines confondues.

Le projet de travail de recherche est évalué par un comité de sélection mixte. La sélection porte sur la nouveauté, la qualité scientifique du projet et des méthodes utilisées ainsi que sur l’intérêt général du projet pour l’ensemble des partenaires. Les candidats retenus auront la possibilité de partir dans le courant de l’année 2014 afin d’effectuer en France leurs travaux de recherche. En 2013, 14 jeunes doctorants ont été sélectionnés pour réaliser un séjour de recherche dans un laboratoire français.

Les éléments du dossier de candidature sont en ligne sur le site internet de l’Ambassade de France en Thaïlande : ici.

Nous contacter
Ambassade de France en Thaïlande
SCAC, Coopération scientifique et universitaire
Tour CAT, 23 ème étage
Charoenkrung Road
Bangrak, Bangkok 10500
Tel : +66 2 627 21 00
Fax : + 66 2 627 21 11
Courriel

L’équipe

  • M. Stéphane ROY, Attaché de coopération scientifique et universitaire
  • Mme. Wanpen SIRAPAT, Assistante
  • Mme. Salisa LIMSAKUL, Assistante
  • Mme Marine de MOLINER, Chargée de mission coopération scientifique et universitaire
  • Mme. Woratida SATIAN, Conseillère étudiants, Campus France
  • M. Camille TRZASKA, Chargé de mission, Campus France

publié le 25 septembre 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS