Cérémonie commémorative du 11 novembre, célébrée à la Résidence de France à Bangkok.

Le vendredi 11 novembre 2016, fut célébrée dans les jardins de la Résidence de France à Bangkok la cérémonie commémorative de l’armistice de 1918 signé le 11 novembre 1918 et marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Cette cérémonie s’est déroulée dans le contexte particulier de deuil du peuple thaïlandais suite à la disparition de Sa Majesté Bhumibol Adulyadej auquel Monsieur l’Ambassadeur a souhaité rendre une nouvelle fois hommage.

Il a souligné le courage des nombreux soldats français présents sur les multiples théâtres d’opération pour défendre les intérêts de la France et malheureusement, trop souvent au péril de leur vie. Il a ainsi également rendu hommage au Maréchal des logis Chef Fabien Jacq décédé le 04 novembre dernier dans le nord du Mali lors de l’explosion d’une mine au passage de son véhicule blindé.

M. l’Ambassadeur était accompagné de l’Attaché de Défense, le Lieutenant-colonel Nadia PIERCY, M. le Consul, Luc SPEYBROUCK, Mme PEYTEL, conseillère consulaire mais également des Présidents des associations, M. Patrick JEAN, Président de la FACS et de l’UNP, M. François DORE, Président du Souvenir Français, et Mme CALVET, représentante de l’Union des Français de l’Etranger.

JPEG
A cette occasion, de nombreuses gerbes ont été déposées devant la plaque sur laquelle figurent les noms des français tombés au combat

JPEG
Deux classes de troisième du Lycée Français International de Bangkok ont été associées à cette cérémonie. Les élèves accompagnés de leur professeur de musique ont chanté la Marseillaise et un élève a lu l’ordre du jour du Maréchal Foch, qu’il avait prononcé le 12 novembre 1918.

JPEG
A l’issue de la cérémonie, les invités ont pu découvrir une exposition réalisée par les élèves de 3e du Lycée Français International de Bangkok, exposition constituée de planches dessinées adaptant des récits de soldats de la Première Guerre mondiale.

Monsieur l’Ambassadeur a profité de ce moment solennel pour remettre à l’Adjudant-chef Gérard Marfaing la médaille du combattant.

JPEG
La participation de certains Attachés de Défense ainsi que celle de militaires thaïlandais dont des représentants des vétérans thaïlandais, a été particulièrement appréciée.

JPEG

publié le 17/11/2016

haut de la page