Hommage à des soldats français à Chanthaburi

Le 6 juin 2015, la mission de Défense de l’ambassade de France et le Club réserve de Thaïlande, composé d’anciens militaires français et d’ex-Saint-Cyriens thaïlandais se sont rendus à Chanthaburi (au Sud-Est du pays) afin de rendre hommage aux soldats français morts à la fin du XIXe siècle dans cette province du royaume jouxtant la frontière avec le Cambodge.

Les bâtiments de leur état-major se trouvent actuellement dans un camp de l’infanterie de Marine thaïlandaise. Ils viennent de faire l’objet d’une rénovation et accueilleront prochainement une exposition sur la présence française à cette époque. Ce camp est également célèbre pour avoir été le point de départ de la reconquête du Siam par le roi Taksin contre les Birmans à la fin du XVIIIème siècle.

La mission de Défense et le Club réserve ont à cette occasion déposé une gerbe au pied de la plaque qui commémore le souvenir des dix-sept militaires français, ainsi que de quatre-vingt-trois tirailleurs annamites décédés à Chantaburi, puis ont rendu hommage au Roi Taksin au sein du camp éponyme.

publié le 12/06/2015

haut de la page