Atelier sur les transports urbains le 16 et le 17 novembre 2016

L’AFD et le Public Debt Office Management (PDMO) du Ministère des finances de Thaïlande ont organisé à Bangkok un atelier sur les transports urbains les 16 et 17 novembre 2016.

Cet atelier a été ouvert par une intervention de l’Ambassadeur de France en Thaïlande, S.E. M. Gilles Garachon. Il a été organisé sous les auspices de la CODATU et animé par DVDH (bureau d’études français d’aménagement du territoire et de mobilité urbaine) et par l’AREP (filiale de la SNCF en charge notamment de l’aménagement et du développement autour des stations), a permis d’appuyer les acteurs thaïlandais sur des sujets techniques, financiers et d’intégration urbaine des projets de transport urbains, dans un contexte de fort développement des réseaux à Bangkok et dans d’autres grandes agglomérations du pays, de préparation active et de recherche de financements pour plusieurs projets (extension de métro à Bangkok, projet à Phuket notamment).

L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat France-Thaïlande sur le secteur ferroviaire signé en juin 2013 à Paris par les ministres des transports français et thaïlandais.

Côté français, des experts techniques (RATPDev, Sytral, IAURIF) comme des autorités publiques locales (métropole de Bordeaux) sont intervenus. Côté thaïlandais, soixante représentants du gouvernement (finances, planification des transports), des collectivités locales (dont Bangkok, Phuket et Chiang Mai) et des opérateurs publics et privés ont activement contribué aux échanges et aux sessions interactives, basées sur les besoins des acteurs locaux et des expériences françaises et internationales pertinentes pour la Thaïlande. Les exemples des villes de Paris, Lyon et Bordeaux ont permis d’évoquer les questions de financement, de solutions et d’exploitation de réseaux de transport, et mis en lumière l’importance de la planification et de l’intégration urbaine et l’expertise française en la matière.

En marge de l’atelier, un temps d’échanges avec les entreprises françaises présentes en Thaïlande a été organisé par l’AFD avec le Service Economique et Business France : entre autres Alstom, Thales, ETF, Vossloh, Poma, Egis.

Le retour très positif des partenaires a d’ores-et-déjà permis que soit prévu un second atelier autour d’une municipalité et d’un projet en cours de préparation, probablement à Phuket, de façon à démontrer concrètement la valeur ajoutée que peut apporter l’AFD et l’expertise française sur le montage et le financement d’un tel projet.

JPEG

publié le 25/11/2016

haut de la page