Associations et organismes partenaires

L’ATPF

L’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français (ATPF), est un des partenaires principaux de la coopération pour le français de l’Ambassade de France.

L’ATPF a été fondée le 11 avril 1977 par Son Altesse Royale, la Princesse Galyani Vadhana, elle-même ancienne professeur de français et directrice du département des langues étrangères de l’Université de Thammasat, a depuis pleinement rempli ses objectifs de promotion de l’enseignement du français.

Avec à sa tête Son Altesse Royale, la Princesse Sirindhorn, Présidente Honoraire, et deux vice-présidentes, Mme Thida Boontharm et Khunying Wongchan Phinainitisatra, l’A.T.P.F., forte de plus de 900 membres, est aujourd’hui plus que jamais active.

La célèbre fête de l’ATPF réunit tous les ans les élèves de français des lycées de Bangkok mais également de province, les étudiants des Universités et bien sûr les professeurs de français. En la présence de S.A.R. et de l’Ambassadeur de France, cette journée donne lieu à de nombreux concours et spectacles.

De nombreuses informations sur les activités francophones, les colloques, les stages et les bourses de formation sont régulièrement mises en ligne sur le site Internet de l’ATPF : http://www.atpf-th.org/.

Les CDF

Suite à la disparition du corps inspectoral, des Centres de Développement du Français (CDF) ont été créés à travers le pays. Les CDF sont implantés dans des collèges-lycées sélectionnés par le Ministère thaïlandais de l’Education pour servir de relais régionaux à la promotion du français dans l’enseignement secondaire.

Aujourd’hui au nombre de 23, ils jouent un rôle essentiel au niveau de la transmission d’informations dans un contexte de politique éducative décentralisée. Les CDF sont également très actifs dans l’animation du réseau des sections de français des écoles secondaires.

Les organisations internationales : OIF et AUF

Le français bénéficie du soutien de l’OIF par l’intermédiaire du Centre Régional Francophone en Asie-Pacifique (CREFAP), agence spécialisée dans la formation des enseignants de français.
Pour plus d’informations sur l’OIF : http://www.francophonie.org/
Pour plus d’informations sur le CREFAP : http://crefap.org/

L’AUF est aussi un partenaire de choix pour cinq universités du pays (Naresuan, Rajabhat Chandrakasem, Kasetsart, Rangsit et l’AIT) qui sont en effet membres associés de ce réseau. Trois autres universités sont en cours d’adhésion.
Pour plus de renseignements sur l’AUF : http://www.auf.org/bureau-asie-pacifique/

L’Alliance française

La Thaïlande compte 4 Alliances françaises : Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai et Phuket.

L’Alliance française de Bangkok a, depuis 1912, vécu multiples transformations et a su, au fil des années, étoffer son offre de formations pour proposer aujourd’hui une large gamme de cours de langues pour tous les publics. Elle s’appuie sur une équipe d’enseignants diplômés et spécialisés dans les techniques les plus récentes de l’enseignement des langues à un public étranger.

L’Alliance française de Bangkok est, en Thaïlande, le centre d’examens officiel pour le DELF/DALF et le TCF.

Elle offre également des cours d’art pour s’initier à une discipline artistique dans différents domaines : beaux-arts et arts appliqués, mode, danse et musique. Ses cours sont dispensés par des professionnels reconnus ou des enseignants des universités de Bangkok.

A la projection hebdomadaire d’un film français s’ajoute une programmation culturelle riche et variée, à raison d’un ou deux événements mensuels, permettant de mettre en avant des productions aussi bien thaïes que françaises et francophones. (théâtre, concerts, expositions, conférences…).

Elle tient par ailleurs à la disposition d’un large public une médiathèque riche en ouvrages d’actualité et d’information générale sur la France et les pays francophones sur tous supports en langues française, thaïlandaise ou anglaise. Des activités y sont programmées régulièrement (animations lecture, expositions).

En coopération avec l’Ambassade de France, l’Alliance française est à l’origine de nombreuses manifestations en faveur de la promotion du français : fête de la francophonie, formation-habilitation DELF A1-A2, formations linguistiques, formations didactiques, passation des certifications (DELF, TCF), concours, conférences, expositions, …

Retrouvez toute l’actualité de l’Alliance française : http://www.afthailande.org/

Campus France

Le bureau Campus France à Bangkok a pour but de promouvoir les formations supérieures françaises en Thaïlande et d’offrir aux étudiants thaïlandais un parcours de réussite dans l’accès aux études supérieures en France. Campus France dispose d’un espace d’accueil pour les étudiants au sein de l’Alliance Française mais va également à leur rencontre au sein de leurs établissements à l’occasion notamment d’expositions organisées à cet effet.

Campus France organise également de nombreuses rencontres avec les responsables des formations et les universitaires français de passage en Thaïlande.

Pour plus d’informations veuillez consulter le site CampusFrance Thailande :
http://www.thailande.campusfrance.org/

publié le 22/09/2016

haut de la page